La Sophrologie en quelques mots

feuille.jpg

La sophrologie a été créée et développée dans les années 60 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. Ayant beaucoup voyagé en Orient, il en a rapporté des disciplines (yoga, méditation, zen) qu’il a adaptées à notre monde occidental.

 

La sophrologie est une méthode psychocorporelle douce non invasive basée sur :

 

  • La relaxation

  • La respiration

  • La concentration

  • La visualisation positive

  • Des exercices corporelles simples adaptés à tous.

Le but de la sophrologie est de pouvoir utiliser les techniques dont on a besoin dans la vie quotidienne afin de retrouver bien-être, sérénité, calme, confiance, équilibre. Au fur et à mesure de vos pratiques, vous intègrerez tous les exercices qui deviendront naturels et vous permettront de vous adapter à toutes les nouvelles situations. Vous apprendrez à vous détendre, à vous libérer des tensions, à lâcher-prise, à vous apaiser, à retrouver confiance et énergie et ce, dans toutes les situations du quotidien.

Les champs d'application de la sophrologie sont très divers : gestion du stress, troubles du sommeil, phobies, addictions, problèmes de concentration, gestion de la douleur, accompagnement dans la maladie, confiance en soi, préparation à un examen, une compétition sportive, découvrir et redécouvrir ses capacités et toutes ses ressources internes, etc

La sophrologie peut se pratiquer en séance individuelle pour une problématique particulière. Dans ce cas, la séance est adaptée à la personne. 

Elle se pratique également lors de séances de groupe avec de la relaxation dynamique.